réalisateur

TCM a été la première collectivité à s’engager fin 2017 dans le réseau PLATO du Grand Est. Si elle avait déjà accueilli des tournages auparavant, la convention signée le 17 novembre 2017 a posé les fondements du partenariat entre Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est et l’Agence Culturelle Grand Est.

Ce partenariat a trois natures de collaboration :

  • la facilitation de l’accueil de tournage sur notre territoire (pré-repérage, facilitation des autorisations et arrêtés.., mise en relation…) en désignant un référent en charge du cinéma pour la collectivité : Amandine Moniot (amandine.moniot@troyes-cm.fr),
  • la mise en place d’actions communes de promotion du territoire auprès des professionnels (Eductour, cahiers découverte, plaquettes, présences sur les marchés…), développées en partenariat avec le Bureau d’Accueil des Tournages Grand Est
    –> Téléchargez “Troyes Champagne Métropole, un décor à ciel ouvert“,
  • dans le cadre de la politique de soutien financier de la Région Grand Est et de la convention avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée, la possibilité d’un abondement financier complémentaire de l’agglomération en faveur du fonds régional dédié au soutien à la production audiovisuelle et cinématographique.
    Cet abondement peut être utilisé sur des projets financés par la Région suite à l’avis du Comité Consultatif Cinéma et Audiovisuel de la Région Grand Est ou sur des projets choisis par TCM.

Troyes Champagne Métropole a déjà soutenu 8 court-métrages et 1 série en 3 ans mais plusieurs autres films (longs et courts-métrages) se sont également tournés.

Les autres tournages (émission de télévision, clips, documentaires…) sont également bienvenus en remplissant le formulaire-ci dessous.

Demande d’autorisation de tournage et de prise de vues

Votre projet consiste à filmer ou photographier un monument ou un site de la ville, merci de bien vouloir demander une autorisation à l’aide du formulaire ci-dessous.

Suivant l’objet, le lieu du tournage (intérieur, extérieur, sur l’espace public ou dans une enceinte privée, bâtiments, œuvres d’art…), les démarches d’autorisation de tournage peuvent être plus ou moins longues. C’est pourquoi les demandes doivent être effectuées auprès de la directionde la Communication au moins 15 jours avant votre date de tournage.

Si vous êtes un particulier ou une entreprise, à Troyes, sous réserve de ne pas entraver la circulation, de ne pas occuper le domaine public (matériel décor, véhicule…), de ne provoquer aucune nuisance ni sonore, ni visuelle et de filmer dans le respect du droit à l’image… les prises de vue sur la voie publique peuvent se faire sans autorisation formelle préalable s’il s’agit d’opérations légères du type reportages caméra à l’épaule ou sur trépied, photographies d’architecture avec ou sans pied, photographies de mode avec ou sans pied ou exercices d’écoles de formation.
Toutefois, afin de recevoir le meilleur accueil, il est préférable de prévenir la direction de la Communication afin que les services qui peuvent être concernés (voirie, police municipale, occupation du domaine public…) puissent être prévenus et le tournage se dérouler dans les meilleures conditions.

Si vous êtes une société de production, la presse ou si le tournage doit avoir lieu dans un édifice ou un équipement muncipal… vous devez faire une demande en indiquant les dates et lieux de tournages envisagés, préciser la taille de l’équipe, donner des élément sur le synopsis du film ou sujet de l’émission, la date de diffusion envisagée…

A noter, si la Ville gère les églises et donc les autorisations de tournage en lien avec le diocèse, la Collectivité ne fournit pas les autorisations concerant la Cathédrale, gérée par l’Etat.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service communication de la Ville de Troyes pour traiter les demandes de logo de la Ville de Troyes.

Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant une demande à dpdvdt@ville-troyes.fr